Ragoût de bœuf/porc au balsamique et au miel 🥘
- L'équipe Local'Ease

- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Un plat mijoté fondant et réconfortant. Quand les températures baissent, rien de tel qu’un bon ragoût maison qui embaume la cuisine pendant des heures. Cette recette de ragoût de bœuf ou de porc, subtilement relevée au vinaigre balsamique et au miel, mise sur une cuisson longue et douce : c’est le secret pour obtenir une viande ultra tendre et savoureuse.
Ingrédients (4 à 6 personnes)
800 g à 1 kg de viande de bœuf ou de porc à mijoter (paleron, macreuse, épaule…)
5 carottes
600 g de pommes de terre (ou pommes de terre grenaille)
2 gros oignons
2 gousses d’ail
2 càs de vinaigre balsamique
1 grosse càs de miel
1 càs de concentré de tomate
1 bouillon de bœuf
Farine (pour enrober la viande)
Huile (olive ou neutre)
Eau chaude (pour couvrir)
Sel, poivre
Étapes :
Préparer la viande : Couper la viande en gros morceaux et les fariner légèrement en les enrobant bien.
Saisir la viande : Dans une grande cocotte, faire chauffer un filet d’huile. Faire revenir les morceaux de viande jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces et réserver.
Faire revenir la base aromatique : Dans la même cocotte, faire revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient fondants, puis ajouter l’ail haché et laisser revenir 1 minute.
Déglacer et parfumer : Déglacer avec le vinaigre balsamique en grattant bien les sucs. Ajouter le concentré de tomate et mélanger.
Assembler le ragoût : Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter les carottes coupées en rondelles, les pommes de terre grenaille entières ou pommes de terre coupées en cubes, le miel et le bouillon de bœuf. Compléter avec de l’eau chaude jusqu’à couvrir l’ensemble.
Laisser mijoter (le secret !) : Salez, poivrez, couvrir et laisser mijoter au minimum 4 heures à feu doux, en remuant de temps en temps. Plus la cuisson est longue, plus la viande sera fondante.





Commentaires